LA MISSION
Depuis sa fondation en 1989, le Centre Au Cœur des Femmes favorise l’autonomie et l’égalité de toutes les femmes sans discrimination. Son approche féministe favorise la reprise de pouvoir tant individuel que collectif. Il agit pour améliorer la condition féminine selon les 4 axes d’intervention suivants : la SANTÉ, la PAUVRETÉ, la VIOLENCE et l’ISOLEMENT.
Le Centre Au Cœur des femmes est une ressource riche en informations. C’est un lieu de partage, d’implication et d’appartenance, géré par et pour les femmes. Un endroit où l’on fait l’apprentissage de la solidarité avec des femmes engagées qui œuvrent pour l’égalité et la justice sociale.
Le Centre est un organisme à but non lucratif, fondé en 1989 qui œuvre auprès et pour les femmes de la Matawinie. Notre charte indique que les territoires couverts sont : Saint-Félix-de-Valois, Ste-Béatrix, Ste-Émélie-de-l’Énergie et St-Jean-de-Matha mais notre intervention est plus vaste, car des femmes de toute la région participent aux activités du Centre ou utilisent nos services. De plus, comme la transformation sociale est au coeur de nos actions, la portée de nos interventions est plus grande que notre MRC, notre région et notre nation.
Diverses actions sont menées pour remplir notre mission:
-
-
-
-
Être un lieu d’appartenance, de rencontres, d’entraide et de soutien dans la démarche de prise en charge et d’autonomie financière et affective des femmes.
-
Accueillir et aider les femmes en difficulté et vivant des problèmes causés par leur situation, soit : de pauvreté, de rupture, de violence conjugale, de monoparentalité, de toxicomanie, de difficultés parentales, de santé mentale et des femmes itinérantes ou à risque de le devenir.
-
Offrir des activités de sensibilisation, d’information et de formation sur des thèmes touchant les problématiques vécues par les femmes dans une région rurale.
-
Susciter des habitudes d’entraide mutuelle et par des actions concrètes, amener des changements de mentalité et combattre les stéréotypes sexistes.
-
-
-